Fournisseur Gaz et Electricité : les prix

Les prix du gaz et de l’électricité varient-ils selon la ville ?

Prix electricité
Prix electricité

La tarification du gaz de ville et de l’électricité dépend de plusieurs facteurs. Selon le fournisseur d’énergie choisi, le prix de l’abonnement et le tarif du KWH consommé varient. Mais une autre donnée jouera aussi sur votre facture de gaz et d’électricité, c’est votre lieu d’habitation et la classe de consommation à laquelle il est assujetti. À noter, tout de même, que les consommations de moins de 6000 kWh par an ne sont pas concernées par ces différents tarifs. Ce sont les clients qui se chauffent au gaz ou à l’électricité dont il s’agit ici.

Différents tarifs selon les zones d’habitation

Le territoire national est ainsi découpé en six zones tarifaires selon le réseau de distribution d’électricité et du gaz de ville. Ces zones ont été créées en fonction des centres de stockage disséminés sur le territoire. Les raccordements devant être faits au plus fonctionnels, un classement a donc été établi afin que les coûts de distribution soient reportés sur les factures des clients, selon l’accessibilité de leurs habitations. Et donc, plus le centre de stockage est éloigné, plus le tarif est augmenté. Choisir son fournisseur de gaz ne change rien à cet état de fait, car qu’importe votre prestataire, les zones sont toujours distinguées. De plus, ce renseignement n’a aucune répercussion sur le montant de l’abonnement.

Prix du Gaz
Prix du Gaz

Comment trouver sa zone tarifaire ?

Votre zone tarifaire doit impérativement être signalée sur votre facture d’électricité et gaz. Vous pouvez aussi la retrouver par le biais de divers sites internet en mentionnant votre code postal. C’est aussi ce renseignement que vous devez apporter si vous voulez faire un comparatif des diverses offres proposées par les fournisseurs. Nous pouvons constater que, à la vue des descriptions des zones, celles-ci ne sont pas tributaires du découpage géographique traditionnel. Ainsi, Paris est dans la même zone que Toulon et Lyon est regroupée avec Tours. Il est évident que vous ne pouvez pas changer de zone tarifaire à moins de déménager, mais vous avez toute liberté, par contre, pour changer de fournisseur d’énergie.